Lancé en septembre 1936, la Bergère de Domrémy est un des derniers grands coquilliers qui ait pêché à la voile en Rade de Brest.
La Bergère de Domrémy a été construit sur les grèves du Fret, par Auguste TERTU, en 1936, pour le compte de 3 marins paysans de la pointe de l’Armorique en Plougastel.
De 1936 à 1952, la Bergère pratique la pêche exclusivement à la voile et est basé au petit port de Porsmeur en Plougastel. À la voile, les coquilliers étaient autorisés à tirer 2 dragues. Le sloop est alors basé au petit port de Porsmeur en Plougastel.
En 1952, il est équipé d’un moteur Kromhout de 12cv, le mât est raccourci et le bateau ponté. Les coquilliers à moteur n’utilisent plus qu’une seule drague. En 1955, il est basé au port de Lauberlac’h.
En 1956, le bateau change de propriétaire et est basé au port du Tinduff. À la fin de sa carrière, il a servi à l’ensemencement des naissains de coquilles Saint-Jacques en rade de Brest pour Ifremer.
En 1982, son propriétaire prend sa retraite et le bateau est mis en vente. L’association An Test (constituée de passionnés du patrimoine de la rade de Brest), qui est déjà propriétaire de la gabare Notre-Dame de Rumengol, décide de l’acheter.
En 1983, la Bergère est classé au titre des monuments historiques.
En 1986, une première restauration est faite au chantier Lastennet à Camaret pour retrouver ses formes et aménagements d’origine.
En 2000, le bateau est vraiment fatigué et nécessite une réfection complète de la coque. Après une mise au sec, il rentre au chantier du Guip à Brest en 2001 et sera remis à l’eau en juillet 2002 lors du départ de la régate des grands voiliers « la Cutty Sark » à Brest.