Le sloop coquillier de la rade de Brest est un bateau en bois d’une dizaine de mètres propulsé par trois voiles : une trinquette, une grand-voile et un flèche.
Comme la quête du mât (inclinaison) est très prononcée sur l’avant, il n’est pas nécessaire d’utiliser un bout dehors et un foc pour la bonne marche du bateau. Le bout dehors amovible existe cependant et peut être utilisé pour gréer le foc au portant.
Le bateau servait essentiellement à la pêche de la coquille Saint-Jacques et à la récolte du maërl par un système de drague.
Le maërl est constitué de bancs d’algues calcaires rouges vivant librement sur les fonds meubles de la rade de Brest. Les bancs se forment par accumulation de ces algues sur une épaisseur variant de quelques centimètres à plusieurs mètres. L’entassement des thalles provoque la mort et le blanchissement des couches inférieures laissant la couche supérieure vivante et colorée.
Utilisé par les agriculteurs, le maërl, enfoui dans le sol, servait à équilibrer l’acidité naturelle des terres agricoles.
Pour plus d’informations : http://www.rebent.org//medias/documents/www/contenu/documents/Grall_Rebent_Natura2000_Maerl_Ed2009.pdf).
- Longueur : 11,40 m
- Largeur : 4 m
- Tirant d’eau : 1,80 m
- Surface de voilure : 100 m2