Affaler et ferler la grand voile

Affaler

Deux équipiers vont affaler en se synchronisant.

Il faut préparer les drisses de mat (bâbord) et de pic (tribord) à plat pont et sur le double. On peut aussi préparer un petit pneu, barbatage, … sur la lice à l’arrière pour poser le gui.

Le bateau vient bout au vent. Le barreur commande “affaler la grand voile” ou “amener la grand voile”. Bien laisser la drisse dans le taquet pour contrôler la descente. Le pic doit rester plus haut que le mat.

Attention en toute fin d’affalage pour la mat : ne pas coincer les cerceaux avec l’encornât.

Ferler

5 à 6 équipiers peuvent participer sans se gêner.

Les rabans sont rangés dans la caisse à pinard. 3 ou 4 équipiers tournent d’abord le gui pour avoir le transfilage  vers le haut, penché à 45 degrés vers l’intérieur du bateau. Le pic est ensuite posé sur le gui, avec toute la voile passée vers l’intérieur de bateau. Ne pas oublier à ce moment que l’écoute de flèche se range dans la voile. Puis tout le monde peut ferler à proprement parler, en prenant la toile par le bas pour la ramener en haut. Enfin les rabans sont posés.

Attention, pour l’amarrage quai Malbert, dans le trou entre les pilotes et Recouvrance, il faut poser la drisse de pic sur le gui. C’est une manipulation à ajouter avant de ferler. Le but est de laisser passer la pointe arrière de Recouvrance.

( retour à la liste des manœuvres )