- Border. Il faut deux équipiers. L’un, en avant du banc, va border et l’autre va tourner.
Lors d’un virement celui qui borde le fait “au bon moment”, quand la voile passe mais n’a pas encore repris le vent sous la nouvelle amure. Cela permet de faire moins d’efforts. Puis il maintient la voile bordée, en faisant attention de bien tirer dans l’axe de l’écoute, vers le banc. Celui qui tourne doit alors réagir vivement.
Attention : pas de nœud sur l’écoute. Il suffit de passer deux fois en huit sur le tolet et de coincer un troisième tour entre les deux premiers.
Par bon vent, pour border alors que la voile est déjà gonflée, plusieurs solutions existent:- Lofer pour dégonfler la trinquette.
- Utiliser le palan mousse, plutôt pour border à plat.
- Demander à un groupe de costauds de tirer comme des brutes sur l’écoute. Ce n’est pas le plus malin, pas le plus efficace et ça va vite fatiguer les costauds. Néanmoins on peut dans ce cas utiliser la contre-écoute pour tirer à plusieurs sans se marcher dessus.
- Choquer. Un équipier suffit. Défaire le premier tour de l’écoute, choquer, refaire le tour. Ne pas défaire les deux tours sous peine de partir avec la voile ; cela dépend du vent.
( retour à la liste des manœuvres )