Border et choquer la grand voile

Action en principe réservée au barreur, qui -comme son nom l’indique-  barre, mais dirige aussi la manœuvre et règle en plus l’écoute de grand voile. Il est parfois utile pour ce faire de barrer “avec le dos” afin d’avoir les mains sur l’écoute.

Le geste lui même est simple : enlever les tours de l’écoute de grand voile et régler la longueur, en laisser filer doucement pour choquer ou en reprenant pour border. Forcément, dès qu’il y a du vent, c’est impossible (ou très fatiguant) à faire sans synchronisation avec les variations d’allure du bateau. Quand le réglage est satisfaisant, tourner sur le taquet approprié. Très important : jamais de nœud sur l’écoute de grand voile (d’ailleurs pas de nœud non plus sur les autres écoutes de la bergère). Faire deux tours en huit puis coincer l’écoute dans les tours.

Quelques remarques:

  • Le taquet du milieu ne sert pas quand la voile est établie.
  • Attention à ne pas trop choquer, pour ne pas envoyer la voile raguer contre les haubans.
  • Attention, généralement par petit temps, à ne pas coincer l’écoute dans une des poulies de son palan. Mais surtout : quand c’est coincé, ne pas mettre les doigts là dedans avec la voile qui tire dessus.

( retour à la liste des manœuvres )